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mardi 16 octobre 2012

BALADE SOUS LA VILLE

La promenade dans les dessous de la ville à été une expérience exaltante. J'en suis sorti exténué et très content.
Le matin j'avais mal au ventre et dans le métro j'ai reconnu l'émotion : j'avais peur. Envolé dès l'arrivée de Julien. Nous avons marché vite jusqu'au trou d'homme « L’œuf » Et puis ça été quatre heures de marche sous terre. J'étais très excité, très content pendant tout le trajet aller. Au retour il y a déjà un peu d'habitude. Le retour à la ville s'est fait tout seul, ce qui me vaut les félicitations d 'Aurélie.

Contrairement à la première sortie dans les chemins de fer, j'ai choisi d'attendre quelques semaines avant d'écrire mes impressions.

Ce sont à l'origine des carrières de pierre abandonnées depuis que le béton a supplanté la pierre de taille il y a cent ans.
C'est un labyrinthe de galerie calquée à l'origine sur le plan de Paris. La plupart des galeries suivent des rues. D'autres ont été ajoutée et n'ont pas de nom. Les parois se ressemblent beaucoup. S'y retrouver est sûrement difficile.
Il y a à plein d'endroits des gros crochets de fer plantés dans le plafond. Ils servaient aux carriers de points d'appui pour la manutention des pierres. Certains sont enveloppés de plastique à bulle pour épargner les têtes des marcheurs.

C'est un monde uniquement minéral, sans aucune matière organique, sans aucune vie, sans aucune technologie ni activité humaine.
L'eau dans laquelle nous marchons est totalement transparente. Quand nous y marchons, elle est juste troublée par le sable qui se trouve au fond. Dès qu'il s'est déposé, l'eau redevient transparente. C'est bien du sable et non de la terre. Il n'y a aucune matière organique, donc pas d'humus.
L'humidité est très élevée et permanente. La boue ne sèche jamais. Là où on trouve de la glaise, on peut la remodeler indéfiniment.

Julien à laissé tomber une lampe dans le banga (une galerie en eau jusqu'en haut des jambes). La lampe resté allumée sous l'eau pendant deux heures. Au retour il y avait une tache de lumière comme si il y avait un puits. Mais il n'y avait pas de puits. En éteignant nos lampe, nous avons pu repêcher celle-ci.

Quand on suit une galerie, La hauteur de plafond ne cesse de varier. Lorsqu'elle s'élève on se redresse spontanément. Lorsqu'elle baisse, il faut se baisser pour ne pas se cogner la tête. Les doubles, triples bonnets ne sont qu'une protection limitée. Gare !
Il faut aussi des bottes hautes comme en portent les pêcheurs à la truite.

Il y a des graffes partout. Ce n'est pas totalement propre on trouve quelques papier gras. Il y en a néanmoins très peu, alors que les marcheurs ont formé un énorme tas d'immondices en dehors, juste à la sortie du lieu.

Les galerie conduisent à des salles aux noms imagés : La salle du château ou à été effectivement construit un château de pierre. La salle du sarcophage qui est une salle à manger ou nous avons pu nous restaurer (Il faut apporter son manger) . La plage ou salle de la vague ou une banquette de sable se trouve sous une fresque d'après Hokusai représentant un vague géante.
La salle du soleil qui est une salle de projections de films décorée de personnages de cinéma.

Benoît

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