Bienvenue sur le blog du GEM La Maison de la Vague : si vous voulez participer à la vie du blog, n'hésitez pas à nous proposer vos textes, poèmes, images, musiques et vidéos que l'on pourra partager ici et faire découvrir à tous. Si vous souhaitez venir au GEM, nous sommes ouverts le lundi, samedi de 14h à 19h, le mardi et le vendredi de 14h à 19h30 et le mercredi de 10h à 19h. Pour plus d"informations vous pouvez télécharger notre plaquette sur cette même page (colonne de gauche)

Agenda du GEM

Vidéomaton du GEM

Quelque chose qui dénote

Paris Hors Lieu

Mystère au Père Lachaise : une ballade insolite

"Le GEM fait sa chanson" Le Clip de la chanson du GEM

mercredi 8 janvier 2014

Exposition Félix Vallotton

Le 8 janvier 2014, nous avons été au Grand Palais pour visiter l'exposition sur Vallotton, peintre qui est né en 1865 à Lausanne et mort à Paris en 1925. L'exposition s'intitule « Le feu sous la glace ».
Valloton est un artiste-peintre, sculpteur et graveur. Il renouvelle l'art de la xylographie en1881. Il fait partie du mouvement sur les « Nabis » (postimpressionnisme d'avant-garde).
Sur l'exposition, on a vu des portraits : de lui-même, de sa femme Gabrielle et de personnes anonymes comme par exemple « l' Africaine » peinte en 1910. Il a peint également des paysages : « les bancs de sable sur la Loire » en 1923.
Il a fait également des peintures inspirées de la mythologie et de la Première Guerre Mondiale : « La Haine » en 1908 et « Andromèdia » en 1918.
Il a travaillé la photographie avec un appareil Kodak avec lequel il a pris des images de scènes de la vie quotidienne et courante qu'il a peintes ensuite. Les peintures à l'huile sont remplies de couleurs, de lumière et de reflets.
L'exposition nous a beaucoup plu et nous a parue un peu longue mais par contre intéressante et complète. On a passé la matinée à découvrir le Grand Palais et le travail de Vallotton.
L' africaine 1908
Andromedia 1918
                  
                                                
Marina, Marie et Patrick

Aucun commentaire: