Bienvenue sur le blog du GEM La Maison de la Vague : si vous voulez participer à la vie du blog, n'hésitez pas à nous proposer vos textes, poèmes, images, musiques et vidéos que l'on pourra partager ici et faire découvrir à tous. Si vous souhaitez venir au GEM, nous sommes ouverts le lundi, samedi de 14h à 19h, le mardi et le vendredi de 14h à 19h30 et le mercredi de 10h à 19h. Pour plus d"informations vous pouvez télécharger notre plaquette sur cette même page (colonne de gauche)

Agenda du GEM

Vidéomaton du GEM

Quelque chose qui dénote

Paris Hors Lieu

Mystère au Père Lachaise : une ballade insolite

"Le GEM fait sa chanson" Le Clip de la chanson du GEM

vendredi 27 février 2009

Thème de discussion du 21 01 n2009
Les Idées:
En introduction François interroge le groupe pour savoir selon nous ce qui est le plus important dans une discussion. Les réponses sont diverses et celles qui ressortent sont:
Avoir un discours adapté
Faire preuve d'écoute
Ne pas imposer ses idées
être à l'écoute des idées des autres
-On souligne que la quantité n'est pas forcément importante et qu'il vaut mieux privilégier le qualitatif
Messaoud explique que l'un et l'autre peuvent très bien aller ensemble
et prend pour exemple les nuits entière que l'on peut passer à discuter

-François pense qu'il faut cadre la conversation afin de garder sa clarté à la conversation mais alain F. estime que le débordement est inéluctable et pas forcément négatif
Enfin on évoque les opinions , les points de vues et la capacité à en changer.
Francois enchaîne sur les idées à proprement parler.
Citation: «un homme sérieux a peu d'idées»
et par extension ( selon François) un homme qui a trop d'idées n'est pas sérieux.
Réaction des participants : Qu'entends on par idée
-Entrevoir
-Avoir un plan
-Ne pas discuter dans le vide
C'est le début de la pensée
Idées VS pensée
Ce sont des questions que l'on se pose.
Fanny se demande comment se forment les idées?
Elles sont empreintes de notre vécu.
On a tendance à chercher le pourquoi de nos pensées ' le cheminement ce qui nous a amener à penser ça car tout a une incidence
François pense que le danger des idées est l'enfermement sur soi on tourne en rond avec ses questions souvent sans réponse ou avec lesquels nous sommes en contradiction.
Il pose donc la question :Est-il bon d'avoir des idées?
L'échange permet de sortir de son cercle de pensées de s'ouvrir à l'autre et en tenant compte des idées des autres peut être réussir à se dépêtrer de ses pensées difficiles. L'échange permet donc le partage, l'ouverture mais aussi la matérialisation de projet.
Pourtant on ne partage pas tout. Les différent intervenants pensent que ce constat est du au spécificité de chacun certaines choses sont plus faciles à dire que d'autres car elles n'amènent pas de jugement d'autrui. De plus chacun arrive plus ou moins à se confier à l'autre.
On arrive à la conclusion que de ne pas garder ces idées pour soi permet la discussion .En effet si chacun émet une idées cela créent une conversation puis chacun 2 idées puis 3 puis cela fait un GEM(Fanny).
Doit on se fier aux idées ou à l'apparence.
Fanny pense aux 2. Mais elle ajoute qu'une relation ne peut être durable si elle n'est basée que sur l'apparence.
De plus Alain F. ajoute qu'avec le développement des cyber relations on fait fi des apparences car on ne voit pas l'autre. On se découvre donc par les idées. Certains trouvent l'échange virtuel étrange. On revient sur l'échange en notant l'importance de l'adaptation à l'autre à son vécu ,ses particularités... Et encore une fois à l'importance de l'échange pour ne pas s'enfermer sur ses idées perpétuer l'angoisse , se laisser gouverner par ses humeurs. Cependant l'échange est difficile et certains ont parfois l'impression de ne pas faire partie de la sphère de l'autre,des autres.
On en vient donc à la problématique de la solitude.
«Mieux vaut être seul que mal accompagner».
CONCLUSION:Il n'est pas nécessaire d'avoir trop d'idées. Mais malgré tout les idées font la vie.

Aucun commentaire: