Le 8 janvier 2014, nous avons été au Grand Palais pour visiter l'exposition sur Vallotton, peintre qui est né en 1865 à Lausanne et mort à Paris en 1925. L'exposition s'intitule « Le feu sous la glace ».
Valloton est un artiste-peintre, sculpteur et graveur. Il renouvelle l'art de la xylographie en1881. Il fait partie du mouvement sur les « Nabis » (postimpressionnisme d'avant-garde).
Sur l'exposition, on a vu des portraits : de lui-même, de sa femme Gabrielle et de personnes anonymes comme par exemple « l' Africaine » peinte en 1910. Il a peint également des paysages : « les bancs de sable sur la Loire » en 1923.
Il a fait également des peintures inspirées de la mythologie et de la Première Guerre Mondiale : « La Haine » en 1908 et « Andromèdia » en 1918.
Il a travaillé la photographie avec un appareil Kodak avec lequel il a pris des images de scènes de la vie quotidienne et courante qu'il a peintes ensuite. Les peintures à l'huile sont remplies de couleurs, de lumière et de reflets.
L'exposition nous a beaucoup plu et nous a parue un peu longue mais par contre intéressante et complète. On a passé la matinée à découvrir le Grand Palais et le travail de Vallotton.
Andromedia 1918
Marina, Marie et Patrick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire