Du 23 au 25 Février 2011, a eu lieu le 13ème symposium du Non-Faire à l'Atelier Z dans le 17ème arrondissement de Paris.Présenté par le Secrétaire de notre Association "La Vague à l'Ame", Mr Nadot François dit San Grédor, pour la quatrième année consécutive, si je ne m'abuse. Nous allons suivre le déroulement d'une des journées.
Pour ma part, je ne fus présent que pour la journée du Jeudi 24 Février 2011 de 14h à18h, comme suit :
De 14h10 à14h40 : Pour commencer, nous avons eu droit à une introduction de djembé servi par Christian Sabas, un des organisateurs de ce symposium et Président de l'Atelier du Non-Faire, il fut accompagné par une danseuse des îles dans une chorégraphie atypique ponctuée de poésie. Une prise de parole de la danseuse, à la fin de sa prestation, a conclu cette intervention.
Ce moment de détente passé, vint les choses sérieuses.
De 14h45 à 15h : Deux auteurs ont proposé chacun la lecture de 3 de leurs poèmes.
De 15h05 à 15h40 : Une interprétation, d'un compositeur que je connaissais pas, vive et entraînante avec des tempos plus lents, sur un piano blanc 3/4 de queue, très appréciable , exécuté par un pianiste amateur.
De 15h45 à 16h : Une intervention du collectif des "Evadés du bocal" qui porta un nouveau regard sur la folie. Ils essayent des évènements pour créer du lien social par l'intermédiaire d'expositions d'art, à côté des artistes.
De 16h05 à16h25 : Un psychanalyste nous a lu un poème et se posa la question de l'amour par l'intermédiaire de ces 3 mots qui replacent l'homme : vide affectif, rêve, insatisfaction (en fait, le manque d'amour, la carence affective , furent abordés). Il s'en est suivi derrière un débat.
- Une pause, pour nous dégourdir les jambes, et bien à propos, est intervenu pour couper cette journée.
De 16h30 à 16h35 : Nous eûmes droit à un texte lu.
De 16h35 à16h50 : Un intervenant s'est posé la question : "Qu'est-ce qu'on attend du monde" par le truchement de cette réflexion : "Les pensées, barrières à l'existence". Il s'est dit pêle-mêle ceci : "Ce ne sont pas nos pensées, mais celles qu'on nous a imposés - pensées : pensées identitaires - soumission à l'état des choses - les pensées : c'est adopter un point de vue et s'y conformer toute sa vie".
De 16h50 à 16h55 : Deux poèmes ont été lus par François Nadot, l'animateur de ce symposium.
De 16h55 à 17h25 : Un concert de "L'Entretemps", avec entre autres l'animatrice du GEM "L'Entretemps" du département de Seine-Saint-Denis, fut très agréable et fort sympathique.
De 17h30 à 18h15 : J'ai assisté à de la poésie lue, du slam, de la chanson, sur fond musical, offerts par le collectif "Les Haffreux" du GEM des Amis du Non-Faire, qui nous ont donné un aperçu du spectacle qu'ils devaient produire sur scène, deux jours plus tard.
Ils étaient 7 membres à nous rendre à tour de rôle leurs textes sur fond musical, entourés de deux musiciens dont un violoniste et son ordinateur.
Enfin, voilà ce qui passé en cette journée du 24 Février 2011.
Alain B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire